top of page

Picea Mariana...Le conifère guérisseur des Indiens d'Amérique du Nord. 



Picea Mariana: son nom porte à la fois la douceur et la puissance. Telle la vague de l'Océan qui vient nous réénergiser tout en nous amenant la sérénité...

Constituant l'une des variétés d'épicéas les plus résistantes, on trouve l'épinette noire (épicéa noir) dans les sombres et froides forêts boréales jusqu'en Alaska.

Véritable force de la Nature, nommée parfois "Arbre de Vie", découvrons ici quelques propriétés et usages de l'épinette noire!


L'épinette noire chez les peuples autochtones d'Amérique du Nord: Usages sacrés et pouvoirs guérisseurs.


Végétal totem des personnes nées entre le 22 novembre et le 21 décembre.

A ce stade de la Roue médecine, l'épinette est associée à la Communication et à la Justice.

Les Indiens Lakotas l'utilisaient lors de leurs cérémonies pour entrer en communication avec le Grand Esprit.

Durant des siècles, les peuples indiens ont utilisé ce conifère pour ses vertus thérapeutiques. Un savoir transmis oralement de génération en génération.

Ils utilisaient les différentes parties de la plante en application locale, par voie orale ou respiratoire. Ils connaissaient les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques de l'arbre.

Ainsi, ils faisaient bouillir les aiguilles et en respiraient les vapeurs pour décongestionner les voies respiratoires en cas de refroidissement!

Pour favoriser l’accouchement ou l’expulsion du placenta, ils entouraient aussi le ventre des femmes enceintes avec un tissu trempé dans une infusion de branchages...probablement une utilisation pour les vertus décongestionnantes et analgésique mais aussi pour le pouvoir libérateur de l'épinette au niveau émotionnel!


Solidité et sécurité!

La solidité de cet arbre connaissait également des utilisations très pratiques notamment au niveau de la construction des canots! C'est la racine d'épinette qui maintenait ensemble les planches à base de bois de cèdre et de bouleau. L’étanchéité de l’embarcation était également assurée grâce à la résine du conifère!


Europe: L'épicéa au secours des troupeaux chez Hildegarde.


A l'instar de l'épinette chez les peuples autochtones, c'est l'épicéa qui sera recommandé chez nous pour ses vertus antiseptiques et expectorantes!

Voyons ce qu'en dit Hildegarde de Bingen:


« Si une épidémie attaque les troupeaux et les ravage, on placera devant eux des branches toutes fraîches, pour qu’ils en respirent l’odeur ; ou bien on conduira les troupeaux sous ces arbres ; ils se mettent alors à tousser et à évacuer les pourritures. » Hildegarde de Bingen, Livre des subtilités des créatures divines (p. 70).



TRES IMPORTANT!! Ne lis pas la suite de cet article sans avoir lu ceci!


Attention l'huile essentielle d'épinette noire ne convient pas aux femmes enceintes avant le 4ème mois de grossesse. Dans le cadre du 2ème et 3ème trimestre elle doit être utilisée avec précaution sur avis d'un spécialiste, il en va de même pendant l'allaitement! Ne convient pas aux enfants de moins de 7ans toujours sur avis d'un spécialiste.



Propriétés thérapeutiques de l'huile essentielle d'épinette noire.

  • Anti-infectieuse (antifongique, antibactérienne), antiparasitaire, antiseptique atmosphérique

  • Positivante, tonique générale, neurotrope, neurotonique

  • Antalgique locale, anti-inflammatoire

  • Antitussive, expectorante, décongestionnante pulmonaire

  • Stimulante hormonale (cortico-surrénales, gonades, thyroïde)

  • Antispasmodique


Quelques usages de l'huile essentielle d'épinette noire:


L'épinette noire est une huile essentielle très efficace pour donner un petit coup de boost lors des journées encore parfois moroses en fin d'hiver et début de printemps! Vu ses propriétés énergisantes, il est conseillé de ne l'employer qu'en matinée et début d'après-midi!

UTILISATIONS: