Des recettes qui fleurent bon le printemps!
Une Limonade au Lilas!
INGRÉDIENTS:
- 2 belles grappes de fleurs de lilas bien ouvert
- 2 citrons
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 litre d’eau
- 1 bouteille hermétique ou une carafe
C'est parti!
1. Détacher chaque fleur et vérifier qu’aucun insecte ne s’y trouve. 2. Presser le jus des deux citrons et le verser dans la carafe. 3. Ajouter l’eau, le sirop d’érable et les fleurs. Mélanger. 4. Laisser infuser au frais pendant au moins 6 heures. 5. Déguster!
Un petit coup de peps! Si tu veux donner un côté pétillant à ta limonade: ajoute un peu d'eau pétillante au moment de servir!
Miel végétal de pissenlits!
INGRÉDIENTS: (Pour 15 pots!!...n'hésite pas à diviser la recette)
1c à soupe de Miel
3 Orange bio
3 Citron Bio
800 gr Sucre de canne ou de coco
500 gr Sucre gélifiant
2.5 litres d'Eau
400gr de Fleurs de pissenlit
C'est parti!!
Par une belle journée ensoleillée... cueillir 400 gr de fleurs de pissenlit dans un endroit non pollué.
Séparer l’intérieur de la fleur (le jaune et le blanc) du reste (le vert amer). C’est l’étape la plus fastidieuse, mais elle vaut le coup! Mettre le vert au compost, au jardin ou dans la nature.
Etendre délicatement les fleurs sur une étoffe et laisser sécher une journée au soleil. Ne pas les remuer pour ne pas perdre le pollen ! Dotées d’un 6ème sens, les petites bêtes qui habitent ces fleurs en profiteront pour aller voir ailleurs.
Couper 3 oranges bio et 3 citrons bio en fines tranches. Placer ces fruits et les fleurs de pissenlit dans une casserole. Saupoudrer avec 2 sachets de "PEC" et mélanger l’ensemble.
Astuce! A la place du PEC ...Tu peux aussi mettre des pépins de pomme dans une petite étamine! ils contiennent de la pectine naturelle!!
Ajouter 2,5 l d’eau et faire cuire le tout pendant 50 minutes à petits bouillons, en remuant de temps en temps.
Au moyen d’une étamine, récupérer le jus de cuisson! Bien extraire le plus possible de jus de l’étamine car le pollen y est encore pour une grande partie.
Ajouter une grosse c à soupe de miel, 800 gr de sucre de canne et 500 gr de sucre gélifiant et faire bouillir pendant 5 ou 6 minutes. Vérifier l'effet gelée en étalant une goutte de ta préparation sur une assiette...tu dois obtenir un effet miel! Si ce n'est pas le cas, poursuis l'ébullition quelques minutes!
Dernière étape: mettre en pots… attention aux brûlures! Lorsque tu as fermé hermétiquement le pot: retourne-le sur son couvercle. cela permet d'obtenir l'effet sous-vide!
- Ce miel végétal se marie très bien avec un plateau de fromages ou dans une vinaigrette!
Câpres de Pâquerettes: un condiment simple et délicieux!
INGRÉDIENTS: Pour 2 petits bocaux:
1 bol de boutons de fleurs de pâquerettes.
1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
20 cl de vinaigre de cidre
1c à c de baies de rose ou de grains de poivre
1branche de romarin
1feuille de laurier
1branche de thym
C'est parti!!
Repérez une belle prairie blanche de fleurs non polluées!
Rincer les boutons de fleurs dans un bol d’eau fraîche vinaigrée dans lequel vous aurez ajouté le bicarbonate puis les égoutter.
Ebouillanter votre petit pot et son couvercle et déposer les boutons de fleurs dedans.
Faire chauffer le vinaigre et le bouquet garni. Verser le liquide bouillant avec les baies de rose sur les boutons de fleurs et refermer le bocal hermétiquement.
Patience! Il est conseillé de les laisser macérer minimum 3 semaines avant de les déguster dans une salade ou avec un poisson. A conserver au réfrigérateur... Je vous avais bien dit que c'était simple!! Ceci fonctionne aussi avec des boutons de pissenlits et de capucine!
https://pixabay.com
Comments