top of page

"Bébé coiffé...Le bonnet de la chance"

"Être né coiffé ou couvert, né avec le manteau de la vierge, avec une poche, ou avec un châle, né en chemise ou coiffé du bonnet de la chance (en allemand « Glückshaube »)".

Autant d'expressions désignant un enfant venu au monde entouré d'une partie ou de la totalité de la poche de liquide amniotique.

Ceux qui en sont témoins ont l’impression d’être pour un instant dans l’utérus maternel. Ils ont l’occasion de contempler et apprécier le comportement d’un bébé qui, pour ainsi dire, n’est pas encore né.

On dit que la naissance coiffée est un événement extraordinaire. C’est un moment incomparable où l’on peut observer clairement le début de la vie d’un être humain!

Est-ce dangereux? NON! La coiffe est sans danger pour l'enfant et aisément ôtée lors de l’accouchement. Tout trouble qui serait présent à la naissance pourrait aussi avoir été présent si le sac amniotique avait été brisé avant l’accouchement.

RARE? C'est un cas devenu rare puisqu'il ne concernerait qu'une femme sur 80 000 dans le monde...MAIS la médicalisation des accouchements explique cette rareté: la rupture artifi