La coquille Saint-Jacques : Histoire et symboles.
- lucinedoula

- 24 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil.
La coquille Saint-Jacques (Pecten Maximus, famille des pectinidae) est l'une des ondes de formes naturelles utilisée en géométrie sacrée.
Elle est un symbole universel d'harmonie et d'unité qui a traversé les cultures et le Temps.
L’homme de la préhistoire s’en nourrissait, il s'en servait comme d'un outil (mélange des pigments), il en a fait des parures ou même une monnaie d’échange.
De l'Asie à l'Amérique du Sud en passant par l'Europe, la coquille est un objet de rites, support pour offrandes, symbole de fécondité et d’amour mais aussi de protection.
Elle traverse les âges et est aussi utilisée au niveau architectural notamment comme clé de voûte (églises et mosquées).
Un symbole de Vie puissant: le point à partir duquel la Matière et le Mystère se déploie.
Avec ses stries partant du centre, elle symbolise l'expansion de l'énergie à partir d'une même source. La coquille saint-Jacques est issue des Eaux primordiales d'où émerge toute Vie, c'est pourquoi elle entretient un rapport étroit avec la féminité, la fécondité et la naissance.
Ses sillons rappellent également ceux de la destinée, les chemins de la Vie et ses épreuves.
C'est ainsi qu'elle est associée au Chemin spirituel et à la quête du sacré. Dans le contexte du pèlerinage, elle évoque la route spirituelle: Le point de départ et le point d'arrivée, l'objectif atteint, l'espoir du retour sain et sauf mais surtout: le Chemin à vivre sous bonne protection.
Dans l’Antiquité gréco-romaine:
La coquille Saint-Jacques est associée à la déesse de la beauté et de l'amour Vénus, ainsi qu'à la naissance et à la fécondité.
Dans la mythologie la déesse née à Chypre est en effet représentée sortant des eaux, utilisant une coquille comme nef.
Cette image symbolise la coquille en tant que creuset fécond de la vie. La divinité féminine et pure sort de l'Eau féconde dans la coquille telle une perle ronde et pure aux reflets irisés peut orner les coquilles.
La Coquille et la Perle: Symbole d’Ouverture et d’Éveil Spirituel.
Tantôt concave ou convexe selon le sens dans lequel nous l'observons, la coquille peut évoquer l'ouverture ou la fermeture.
De même le coquillage qui s'ouvre lentement pour révéler son intériorité.
La perle irisée, évoque les 7couleurs de l'arc -en-ciel, en rapport avec le divin et le chiffre sacré. Elle symbolise la pureté, la féminité, et la sagesse.
Bien plus encore, renvoie-t-elle à l'Âme et à son unité avec le Divin: le but du chemin qui est fait d'explorations, de rencontres et d'étapes à franchir pour se (re)découvrir parfaitement Relié au Vivant!
La coquille: symbole de baptême et de résurrection.
Dans l'empire romain, au début du christianisme, la coquille sera représentée symboliquement pour faire référence à la Naissance, à l'Espérance, au Renouveau ainsi qu'aux passages.
Ainsi on retrouve des coquilles sur certains sarcophages: le défunt ou les défunts étant représentés dans une coquille.
( A l'heure actuelle mes recherchent ne m'ont pas permis de trouver des exemples de cette utilisation dans la sphère païenne: ce post sera modifié si je trouve d'autres sources iconographiques.)
La coquille est également le symbole du Baptême chrétien: rite de passage et de purification.
Les bénitiers des églises en forme de conques permettent à l'eau de rester vive.
Ces conques (concha : coquillage en latin) symbolisent aussi ce lien à la source jaillissante et infiniment aimante: la source de Vie.

La coquille Saint-Jacques et le Pèlerinage vers Compostelle.
Les premiers pèlerins ramenèrent des coquilles ramassées en guise de souvenir ou peut-être pour leur permettre de boire aisément aux fontaines. Ces coquilles deviennent un talisman, protection du voyageur mais également preuve qu'il a atteint son objectif.
La simple vue de la coquille incite également à l'accueil du pèlerin: on parlera d'hospitalité jacquaire.
Ainsi peut-être croisera-tu un jour un marcheur arborant sa coquille, qui à son chapeau, qui à son bâton ou encore à son sac de rando... fais-lui bon accueil, il te le rendra bien de son sourire et ses récits riches de rencontres et de Joie de Vivre!
Texte et photos de couverture: Lucine.
Photos de couverture:
Lucine coquille de bois: merci à Nicolas pour ce joli cadeau!
Coquille au sol: Brugges
Bénitier: église Ste Walburge Veurne.
Sources:













Commentaires