26 Juillet Sainte Anne et Saint Joachim grands parents de Jésus.
- lucinedoula
- 26 juil.
- 2 min de lecture

Aujourd'hui nous célébrons Sainte Anne : Grand Mère Hanna (en hébreu חַנָּה Ḥannah, « grâce » ) et son époux Saint Joachim ( Yehowyaqiym: Dieu prépare, Dieu élève). Il s'agit des parents de Marie et donc, les grands parents de Jésus!
Ce jour j'ai choisi une photo représentant Ste Anne, Marie et l'Enfant Jésus. Il s'agit d'une représentation dite de "Ste Anne Trinitaire" (Anne, Marie et Jésus).
Celle-ci est présente au Musée Hôpital St Jean de Brugges.
Cette représentation figure la fait de la transmission sacrée qui s'effectue à travers les générations. Anna la Grand-mère transmet la Grâce à sa Fille conçue d'un chaste baiser selon certains récits. Le lien avec le petit Fils est tangible et nous rappelle à quel point la lignée Christique est une lignée féminine.
Cette transmission est plus généralement représentée en tant que perpétuation des Savoirs de Mère à Fille. Ainsi Anne est-elle souvent représentée un livre à la main en compagnie de sa petite Marie.
Ste Anne, patronne des matrones, des veuves et des couturières...
En plus d'être la Sainte patronne des personnes exerçant un métier manuel (broderie et couture notamment), Ste Anne est connue pour protéger les accouchements et aider les bébés en souffrance à la naissance.
Notre Douce Grand-Mère est donc tout particulièrement présente dans le Coeur des parturientes, des Sages-femmes et des Doulas
Hasard et coïncidence? Votre doula a été placée sous sa douce protection lors de son baptême puisque j'ai la Joie de porter Anne comme 2ème prénomJe la remercie pour sa belle Présence, en particulier ce jour!
Laissons ici la parole à Anna, d'après le livre de Claire Heartsong: Anna, grand-mère de Jésus.
"Oui mes enfants étaient nombreux et mes jours remplis à ras bord de m'occuper de ses adorables Âmes. Heureusement, dans notre communauté essénienne, plusieurs sœurs de tous âges étaient heureuses de m'assister comme elles le pouvaient.
Quelques-unes ont même nourri mes bébés au sein quand j'ai été malade à la suite de deux fausses couches. Alors oui, j'ai beaucoup de COMPASSION pour les MERES dont les MATERNITE sont rapprochées. Et je comprends tellement les mères qui se languissent d'avoir un enfant mais dont l'UTERUS reste vide.
Pendant ma longue vie sur le plan terrestre et depuis, j'ai souvent été présente dans les éthers pour aider pendant la CONCEPTION, la GESTATION et l'ACCOUCHEMENT. Voilà comment j'ai rempli mon contrat qui consistait à mettre ces Âmes au monde."
Belle journée à toutes les Femmes et en particulier à celles qui portent le prénom de Grand Ma Hanna, Anna, Ana, Anne, Annick, Anouk, Anouchka, Anaïs, Annette, Annie...
Un gros bisou à toutes ainsi qu'une douce pensée vers les couturières, brodeuses, dentelières de Brugge et d'ailleurs et nos chères tisseuses de Rebozo au Mexique!

Bien avec amour, votre Lucine
Texte et photos Lucine 2025.
Commentaires