Avant 6mois, si vous avez choisi de ne pas nourrir votre bébé au sein, l'eau présente dans le biberon constitue la source d'hydratation de votre bébé...Parlons ici du choix de l'eau!
Pour le biberon : eau minérale ou eau de source ?
Fiez-vous à la présence de la mention "convient pour la préparation des aliments pour nourrissons".
Pour être adaptée à bébé, l'eau doit répondre à plusieurs critères :
Être pauvre en nitrates : moins de 15 mg/litre.
Jusqu'à 6 mois, en raison d'un tube digestif immature, les nitrates sont particulièrement toxiques. Dans le corps, les nitrates se transforment rapidement en nitrites qui passent alors dans le sang et se fixent sur l'hémoglobine des globules rouges, empêchant l'oxygénation des différents organes (maladie bleue ou méthémoglobinémie).
Être peu minéralisée : moins de 500 mg de résidus secs/litre, afin de ne pas surcharger les reins immatures.
Les quantités de sodium (sel), de fluor et sulfates doivent être basses.
Être exempte de polluants comme le plomb.
Plusieurs eaux répondent parfaitement à ces critères et conviennent parfaitement aux bébés.
Et l'eau du robinet ?
Il est possible d'utiliser l'eau du robinet après 6mois toutefois...
Pensez d'abord à vérifier la composition de l'eau (présente sur votre facture de régularisation d'eau notamment).
Et...
*"l’eau ne doit pas avoir été filtrée ni adoucie (filtre à eau ou carafe filtrante pouvant favoriser le développement de bactéries s’ils ne sont pas utilisés et/ou entretenus régulièrement et
![](https://static.wixstatic.com/media/02f314_b33e5045acc5490bb7737a47b8eb1148~mv2.png/v1/fill/w_960,h_636,al_c,q_90,enc_auto/02f314_b33e5045acc5490bb7737a47b8eb1148~mv2.png)
correctement)"
=> Cependant je trouve personnellement que l'utilisation de perles de céramique sont une excellente idée! Elles purifient l'eau en 30minutes et demandent vraiment très peu d'entretien!! Votre carafe par contre doit être propre, cela va sans dire!
*après ouverture du robinet, l’eau doit couler quelques instants avant d’être recueillie=> surtout le matin lorsque les canalisation n'ont pas fonctionné durant la nuit (développement de bactéries dans les tuyauteries).
*ATTENTION!! les canalisations privatives ne doivent pas être en PLOMB=> Encore le cas dans les vielles constructions!
*l’eau doit être prélevée au robinet d’eau froide (jamais à celui d’eau chaude propice à la prolifération des bactéries et attention à la position du mitigeur) ;
l’évier et le robinet doivent être propres et entretenus régulièrement (détartrage).
Selon la swde (Société wallonne de distribution de l'eau):
"Bien que sa qualité bactériologique ne l’impose pas, l’eau du robinet peut être bouillie préalablement, en cas de doute. Veillez à bien la laisser refroidir avant la préparation du biberon."
A la vôtre! ;-)
Sources:
https://www.swde.be/fr/infos-conseils/leau-et-votre-sante/l-eau-du-robinet-une-eau-pour-les-femmes-enceintes-et-les nourrissons.
Comments