HISTOIRE DE NOMBRIL...Adam et Eve aimaient-ils se chatouiller le nombril?

Fille de doula! La question très pertinente de ma petite Jeanne (9ans)...

"Dis Maman, comment ça se fait que Adam et Eve ont un nombril?" Moi:?? Jeanne: "Bah oui vu qu'ils sont pas nés d'une maman avec un placenta et un cordon ombilical (sic!!!), ils ne sauraient pas avoir un nombril..."

Très pertinent comme je l'écrivais...quand je dis que mes enfants sont extraordinaires!

Une question que se posaient déjà certains théologiens du Moyen Age...

Si Adam et Eve sont représentés comme des archétypes de l'être humain, avec un nombril la plupart du temps, il faut savoir que ce n'est pas systématique...Il existe d'ailleurs une théorie de l'"Anomphalisme" (absence de nombril) surtout répandue en France.

Ainsi, Jean-Baptiste Santerre (1651–1717) avait-il représenté Adam et Eve sans nombril...mais son tableau a été corrigé par un autre peintre vers 1715.

Remarquons aussi sur son tableau la présence du chien pur, noble et au service de l'Homme dans la symbolique ancienne: le lévrier! Le lion symbole de feu et de force. Eve tend la fameuse pomme qui revêt plus d'une symbolique. Associée dans l'imaginaire au péché originel...La pomme revêt pourtant bien d'autres aspects!

Citons notamment la symbolique de l'amour charnel associé à Vénus et aux courbes féminines mais aussi un symbole de sagesse voire même d'immortalité...Nous pouvons y voir également une rencontre et une association harmonieuse du Masculin Sacré et du Féminin Sacré! (A suivre!)

Nous pouvons aller plus loin en retrouvant ici une explication concernant le nombril d'Adam donnée par Barnabé dans son Evangile apocryphe ...Selon ce récit, il faut y voir la marque de l'Ange Gabriel qui aurait en quelque sorte purifié le 1er humain d'une souillure du diable...voici l'extrait:

« En s’en allant, Satan cracha sur cette masse de terre ; ce crachat, l’ange Gabriel l’enleva avec un peu de terre. De là vient le nombril que l’homme a maintenant dans le ventre. »


Pour aller plus loin encore dans l'explication:


Le mot "âdâm" vient de l’hébreu et signifie "homme" ou "humanité".


Adam deviendra le nom du "premier homme" dans les récits des 3 grandes religions du Livre.

Le "Dictionnaire de la Bible" nous dit au sujet de sa "naissance" ce qui suit : " Yahvé le façonne "du limon de la terre" et lui donne la vie de son "souffle" au sixième jour de la Création dont il couronne l’œuvre".


Ainsi se trouvent affirmées à la fois son humble origine (humilis: humble vient de Humus: la Terre)... analogue à celle du sol, des plantes ou des animaux, et son élévation par un acte particulier du Créateur à un état qui le distingue des autres créatures terrestres.

Ce qui signifie, avec des mots plus simples, que Dieu a "modelé" Adam avec de la terre et lui a donné ensuite vie grâce à son souffle...

Pour certains analystes, le nombril pourrait être une trace de ce souffle divin qui nous relierait directement à la Source divine! Une théorie qui nous rappelle que notre Centre (le nombril est situé précisément au milieu de notre corps) est une porte énergétique vers nos corps subtils! Relié à nos organes internes, c'est un point réflexe qui stimule tout notre corps et mérite que l'on s'y attarde! (La suite bientôt dans un article qui s'annonce passionnant!)

Et Eve ?

"Hawwa". "La Mère de tout vivant".

Selon l'un des récits de la Création "Dieu" (sentons-nous libres de le/la nommer selon nos croyances personnelles Yahvé, Allah, Principe de création divine", "Univers", "Source sacrée", ...) créa l’homme et la femme de la même façon et sans distinction aucune. L'autre récit plus connu raconte que le Pouvoir de Création a pris une côte d’Adam pour en faire une femme, Eve.

Merci à Jeanne pour cette réflexion au sujet du nombril, trace de nos origines les plus sacrées...origines de notre vie!


Sources:

http://institutions.ville-geneve.ch/

http://www.pierrenolin.com/le-symbole-de-la-pomme/

https://www.femininbio.com/


Ci-dessous: Tableau de J-B Sansterre.





6 vues0 commentaire