top of page

Bonheur et Prospérité: Vive la Saint Jean d'Eté!

Feu de joie et cueillette...
Feu de joie et cueillette...

Aux origines de Saint Jean d'Eté...

La fête de la Saint Jean est une récupération des anciens rites liés au Solstice d'Eté.

C'est au 5ème siècle que l'Eglise rebaptisa l'ancienne fête du nom de St Jean Baptiste, pour célébrer la naissance du cousin de Jésus. Une certaine tolérance exista par rapport à la symbolique du Feu qui donna ainsi naissance aux "Feux de la Saint Jean". Selon la légende un grand feu aurait été allumé par son père pour célébrer la naissance du Baptiste.

Bien que le clergé n'assistât presque jamais aux festivités, on peut penser qu'il avait tout de même un certain intérêt à autoriser les feux protecteurs de la Saint Jean. En effet on peut notamment lire dans certains documents anciens que:

"Les feux de solstices ou feux solsticiaux païens étaient au Moyen Âge allumés aux points de croisement des chemins, dans les champs, pour empêcher que les sorcières et magiciennes n'y passent pendant cette nuit ; on y brûlait parfois les herbes cueillies le jour de la Saint-Jean, contre la foudre, le tonnerre, les orages et l'on pensait écarter par ces fumigations les démons et les tempêtes(1) »


D'un Solstice à l'autre, une projection dans l' Avenir.

La célébration de la Saint Jean prend cours six mois avant la nuit de Noël. Ainsi en célébrant l'apogée du Soleil et l'arrivée de l'Eté, nous pouvons aussi déjà nous projeter dans le cycle des mois et saisons à venir. Un parallèle existait entre les célébrations de la St Jean et la phrase de l'évangile de Jean (Jean évangéliste, différent de Jean le Baptiste cousin de Jésus).

« Il faut qu'il [Jésus] croisse et que moi [Jean] je diminue » (Jean, 3, 30)


En effet, sous nos latitudes, le 21 Juin, le soleil atteint le point le plus haut dans le ciel. Dès lors, les jours commencent à raccourcir. Les célébrations ancestrales liées au feu honorent le Soleil pour sa présence et sa générosité. Il assurent aussi la pérennité de l'Astre:

les jours raccourcissent mais le Soleil ne disparaît pas.


Saint Jean: Feux de Joie et Bains de minuit

Le feu rituel: purifie et protège. Le Feu éloigne les mauvais esprits qui rôdent en cette période. Il en va de même pour les pétards qui sont parfois lancés à cette occasion.

L'eau:

-La nuit de la St Jean étant propice à la purification, certains rituels font appel à l'Esprit de l'Eau.

Baignade en mer ou dans une rivière. Cette pratique préserverait la santé du corps et le bon état de la peau.

- Rouler dans la rosée du matin le 24 pour rester jeune et fraîche!


Les Sept épis de Blé: Symbole de bonheur et de prospérité.

La tradition: Cueillir sept épis dans sept champs différents, les nouer d'une cordelette rouge et les suspendre dans la maison! Protection, chance et abondance pour toute l'année!


Les herbes de la Saint Jean:

Plantes protectrices et guérisseuses associées à l'été et au solstice, en général elle sont au nombre de sept mais peuvent différer selon les régions.

Voici les plus fréquentes: l’armoise, la joubarbe, le lierre terrestre, la grande marguerite, l’achillée millefeuille, le millepertuis et la sauge. Et selon les régions et traditions : grande camomille angéliques aubépines bourrache chélidoines reine des prés, myrtes, mélisse, rue, pimprenelle et parfois aussi la lavande.

l

SOURCES:


(1)Tractatus tractatuum, édit. de Lyon, 1544, IX, 133

Les jardins de la source.net

 
 
 

Comments


bottom of page