25 Juillet: Fête de St Jacques Majeur.
- lucinedoula
- 25 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil.

Dans les pas de St Jacques Majeur.
Il s’appelait Yaakov ou Jacob Bar-Zebdi mais nous le connaissons plutôt comme Jacques le fils de Zébédée, Saint Jacques, Jacques le Majeur. Son nom est à l'origine des prénoms hispaniques Santiago, Tiago, Diego,... Il serait né vers l’an 5 avant JC en Galilée, fils de Zébédée et de Marie Salomé (l'une des trois Marie) et serait le frère aîné de l'apôtre Jean.
Selon Marc (3:17), Jésus avait donné aux deux frères le surnom Βοανηργές «boanergués»: les « fils du tonnerre ». Araméen בֵּן (ben) et רְגַז (regaz).
Ce nom semble dénoter leur zèle ardent et impétueux qui ressemblait à un orage.
Tous deux pêcheurs de profession, ils délaissent leur barque pour suivre Jésus. Les deux frères sont parmi les premiers disciples avec Simon (Pierre) et André.
Saint Jacques un témoin privilégié:
Avec Pierre et Jean, il est le témoin privilégié d'événements incontournables de l'Évangile : la résurrection de la fille de Jaïre (le chef d'une synagogue), la Transfiguration et la prière de Jésus au Mont des Oliviers.
Son apostolat:
On sait finalement peu de choses sur son parcours apostolique auréolé de légende!
Parti prêcher en Syrie, il revient à Jérusalem où il finit décapité vers l’an 44, probablement sur ordre d’Hérode Agrippa. Son culte se développe considérablement au Moyen-Âge, à partir d’une tradition faisant de lui l’évangélisateur de l’Espagne et situant son tombeau à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il devient alors le saint patron des pèlerins et des chevaliers.
L'Espagne:
La source la plus ancienne qui mentionne son séjour en Espagne est le Breviarium Apostolorum d'environ 600, où il est seulement affirmé qu'il a prêché en Espagne et « en des lieux occidentaux ». Il y aurait converti seulement neuf personnes. Jacques se sent découragé, mais Marie, la Mère de Jésus, lui apparaît à Saragosse, debout sur un pilier.
Il s'agit d'un phénomène de bilocalisation puisqu' Elle vit toujours à Jérusalem à ce moment là. Jacques reprend son bâton d'apostolat et poursuit la diffusion du christianisme en Espagne.
De retour à Jérusalem pour soutenir les croyants victimes de persécutions, Jacques réussit à convertir le magicien Hermogène qui deviendra son disciple.
Il pratique la guérison, plusieurs miracles sont rapportés avant et pendant son exécution en mars 44.
La barque de St Jacques:
Deux de ses disciples (Theodomir et Athanase) auraient apporté son corps et sa tête, peu après son supplice dans une barque de pierre, en sept jours, sans voile ni gouvernail. C'est à Iria Flavia que la barque aurait été amarrée à un pedrón (une pierre). La ville changera alors de nom, elle s'appelle actuellement Pedron.
Cet événement est rapporté par le Codex Calixtinus, qui reprend un document du IXe siècle, la Lettre apocryphe du pape Léon.
De Pedron à Compostelle ou de Arcis marmoricis à Arca Marmorica: Le tombeau de marbre.
En 813, un ermite du nom de Pélage (Pelayo) est averti en songe par des anges de la proximité du tombeau de St jacques. Guidé par les anges, en suivant un champ d'étoiles ( Campo Stella) il suit le chemin vers Arcis marmoricis: la colline dominant Compostelle .
Théodomir, alors évêque de Iria Flavia, ordonne de prier et de fouiller le lieu désigné par Pélage.
On y découvre une nécropole contenant un sépulcre de marbre, « arca marmorica ».
Les ossements qu'il recèle sont identifiés comme étant ceux de l'apôtre et de deux de ses disciples, Athanase et Théodore.
Le roi des Asturies, Alphonse II le Chaste, y effectue le 1er pèlerinage.
le pape Léon III et Charlemagne sont informés de la nouvelle. Un petit sanctuaire est immédiatement érigé, ainsi qu'une autre église, dédiée à saint Jean Baptiste, et un monastère.
L'empereur Charlemagne et St Jacques:
Charlemagne est très lié à sa St Jacques de par ses conquêtes et sa croisade pour délivrer le Tombeau de Saint Jacques" alors aux mains des Maures. La légende entourant ses conquêtes a d'ailleurs certainement contribué au succès du pèlerinage, symbole d'unité et de foi.
Saint Jacques est d'ailleurs le patron des pèlerins, représenté avec son bâton et son chapeau à large bord.
Saint Jacques et la Coquille: un sujet qui sera exploré dans un autre post!
Voici déjà:
Le lien avec la mer (barque de Saint Jacques) et intercessions miraculeuses (protection contre la noyade)
La purification spirituelle
l'Amour
la Renaissance.
Compostelle au patrimoine mondial.
( Pour cette partie de texte, merci à Coeur de Camargue .fr!)
Depuis 1987, les anciennes voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont reconnues comme un itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe.
La pérégrination a suscité des rencontres et un brassage entre des peuples de culture et de croyances différentes et elle a favorisé la circulation d’idées ou de formes artistiques.
En 1998, l’UNESCO a inscrit le bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial. Cette inscription prolonge l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne » en 1993 et 2015. Le bien inscrit sous la forme d’une collection de 78 éléments (71 édifices et de 7 sections de sentier) situés dans 95 communes et 32 départements est un bien en série : cela signifie que chaque élément possède des qualités qui contribuent à la valeur universelle exceptionnelle de l'ensemble.
Tous les chemins mènent à ...Saint Jacques?
Le Codex Calixtinus conservé ans les archives de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle présente vers 1130 quatre itinéraires qui conduisent vers le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques en Galice. (https://coeurdepetitecamargue.fr/actualites/un-peu-dhistoire-episode-3-saint-jacques-de-compostelle. )
Buen camino:
Balisés, chemins de grandes Randonnées, pour pèlerins en quête de spiritualité, de découverte de soi et de l'autre, de défi sportif au dépassement de soi et de ses croyances parfois limitantes...
Le Bon Chemin s'offre de manière universelle, à la recherche de l'Etoile!
Texte Lucinedoula.
Sources:
Comments