Rituel Soin Rebozo: Un rituel féminin hors du temps!




Le Rituel Soin REBOZO vu par votre doula..."Un Soin qui imprègne ton Corps au plus profond de tes cellules, un Rituel qui vient bercer et soigner ton Âme, un magnifique Présent pour tout ton Être, un Soin qui t'accompagne et agit pour ton bien-être sur le long terme!" Lucine.


Le Rebozo: un tissu traditionnel, trame tissée au Coeur du Féminin.

Le foulard rebozo est un long tissu traditionnel tissé au Mexique. Il rythme le quotidien des femmes mexicaines qui reçoivent généralement ce tissu à la puberté, une étoffe qu’elles utilisent ensuite tout au long de leur vie dans différents usages...

Mais bien plus qu'un simple accessoire féminin, il est un outil énergétique qui nous relie entre Femmes à travers les générations et les lieux! A ce sujet, il est très intéressant de noter que symboliquement, le Rebozo se veut prolongement de la femme qui le porte!



Le rituel soin rebozo au Mexique : un soin traditionnel transmis de mères en filles.


Dans la tradition mexicaine, le soin Rebozo "la cerrada" est un rituel pratiqué par les femmes du village (au minimum 2 femmes) pour envelopper d’honneurs et de respect les jeunes mamans dans le mois qui suit l’accouchement.

Donner la vie à un enfant y est vécu comme un passage, une transformation tant au niveau physique que spirituel. Le soin rituel rebozo honore ce passage à la vie de Mère, il célèbre les nouvelles mamans et les aide à rassembler leurs énergies. Il leur permet de se retrouver et se recentrer, célébrer leur nouveau statut mais aussi refermer l’espace de la grossesse et de l’accouchement,…


Le rituel rebozo en Europe.

Le soin rituel Rebozo tel qu’il se pratique en Europe s’adresse aux mères en post partum mais pas seulement.

Rituel de passage d'un état à un autre : fermeture de l'ancien et ouverture à un renouveau, le soin rituel rebozo peut être offert à toute femme qui vit une étape de sa vie, une épreuve ou un changement…

Premières « Lunes », mariage, désir, acceptation, projets, séparation, vécu difficile, questionnement, deuil, interruption de grossesse, départ, nouvel amour, ménopause,…

Il s’adresse bien sûr aussi à toute femme qui souhaite s’offrir une parenthèse de douceur, respect et bienveillance, un moment à elle pour s’accueillir elle-même ainsi que sa féminité, recontacter son énergie vitale ou simplement se relaxer.

C’est un soin hors du temps, sans contre-indication hormis la grossesse...

En effet, le rituel rebozo célèbre la fermeture d’un espace, il ne peut donc être pratiqué sur une femme enceinte qui est en train de s’ouvrir à tous les possibles !


Sa particularité est qu’il est donné par deux femmes qui l’offrent à une autre femme, cela confère au soin son effet enveloppant, sécurisant.


"Le pouvoir de l'intention"

Le rebozo ayant une action à la fois au niveau physique et au niveau mental et émotionnel,

l’état d’esprit de la femme qui reçoit le soin, son souhait en venant recevoir ce soin sont des éléments clefs. Ils seront formulés sous forme d’'intention". Cette intention, ce souhait permettra à la femme d’ancrer son soin dans son vécu, de le matérialiser dans sa vie quotidienne pour la suite.


En tant que praticiennes, l’intention nous permet aussi d’accompagner la femme dans son énergie et au plus près de ce qu’elle vit.


« Toute femme sur terre devrait pouvoir recevoir ce soin rituel car être honorée et célébrée dans notre féminité est un droit que nous avons toutes. »


Les étapes du Rituel

Le rituel se déroule en 4 phases et dure 3h:

  • Un massage complet du corps aux huiles végétales et à quatre mains pour favoriser une prise de conscience corporelle globale et un relâchement complet.

  • Un bain de vapeur (ou bain chaud) aromatique (au Mexique on l’appelle le Temaszcal), temps de retour à soi.

  • Un temps de repos total sous couvertures pour savourer la plénitude de ce moment qui vous est dédié.

  • La "cerrada": L’enveloppement et serrage du corps avec le rebozo en sept points clefs, pour se retrouver, se recentrer.

De même que chaque Femme est unique, chaque soin l'est également.


Tout au long du soin, nous partagerons une tisane aux plantes et épices chaudes et bienfaisantes. Cette tisane rituelle nous reliera toutes trois durant le soin.

Ma chère coéquipière et sœur de soin me faisait remarquer l'autre jour à quel point cette tisane est à chaque fois différente, dans son dosage et son intensité qui varie aussi en cours de soin...

De même que chaque Femme est unique, chaque soin l'est également.

L'intention personnelle de la Femme à qui nous prodiguons le soin, son énergie du moment et la nôtre en connexion avec Elle, autant d'éléments qui font que ce rituel soin est différent à chaque fois!


Lucine et le rituel soin rebozo: une histoire tissée au fil de mon Coeur!


Formée en 2019 avec Virginie Derobe de l'Ecole Française du rebozo, j'ai choisi de compléter ma formation par un "stage" en proposant d'abord le soin de façon bénévole avec différentes praticiennes.

J'ai ainsi eu l'occasion de me familiariser encore davantage avec la puissance du rituel et des échanges que nous vivons entre binômes et receveuse lors du soin...


En tant qu'énergéticienne, je peux dire que ce soin est pour moi le soin le plus transcendant qu'il m'a été donné de vivre et de donner...C'est pour moi toujours un bonheur d'expliquer en quoi il consiste et de pouvoir faire connaître le grand pouvoir que recèle le tissu Rebozo utilisé en conscience et avec le Coeur.

Je propose ainsi régulièrement des ateliers conférences sur le rituel rebozo, notamment lors de "Salons du bien-être".

Cette année, j'ai également eu la chance de mettre le rebozo à l'honneur à travers différents projets autour de la féminité, projets portés en collaboration avec la Ville de Mons (Fondation Mons 2025).

Plusieurs ateliers m'ont ainsi permis de faire connaître ce merveilleux outil de soin...

Et parmi ces projets, l'une de mes plus belles réussites de 2021 restera certainement la concrétisation de l'expo photos intitulée "Histoire de Fil(le)s".

Une expo autour du Rebozo imaginée et créée en collaboration avec Lunergie asbl et mise en images par Barbara Dulière, photographe.


05/09/21: 35°A Flénu, sous la tonnelle Mons 2025, c'est presque le Mexique pour ressentir les bienfaits du Rebozo!


L'atelier virtuel donné durant le confinement en 2020 reste également un magnifique

souvenir gravé dans ma mémoire tant les énergies sont montées en puissance durant la visio-conférence. A l'image de ce qui se passe durant un Rituel Soin!


Printemps 2020, printemps confiné mais intensément relié au Cocon de Lucine pour cette visio-conférence sur le Rebozo!


...Une telle connexion entre Femmes ne peut exister réellement qu'à travers une trame sacrée, cette trame tissée de nos savoirs ancestraux, trame féminine que transporte et transmet si bien à travers lui notre précieux châle rebozo!

Un châle qui se doit d'être porté et utilisé avec respect et conscience de la symbolique qu'il véhicule. C'est pourquoi je mets toujours tout mon cœur à vous partager ses bienfaits et à vous proposer des châles qui sont fabriqués avec le plus grand soin et dans le respect des traditions et des populations locales. https://www.lucinedoula.com/product-page/rebozo-laine


MERCI!

Merci aux Femmes Mexicaines qui nous ont permis de connaître ce rituel par la transmission de leur savoir à des femmes passionnées !

Merci à notre formatrice Virginie Mandin Derobe, garante du savoir ancestral et de sa transmission bienveillante ! Merci à mes « sœurs de Rebozo » et binômes pour les moments de Sacré et de partage que nous vivons autour de nos précieux et chaleureux foulards !


Le coin lecture:

V.Mandin-Derobe, Le rebozo, Bien l’utiliser au quotidien et dans sa vie professionnelle, Collection Myriadis.


139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout