Prie avec le Vent...

Dans la région de l'Himalaya (Ladakh, Tibet, Népal, Sikkim et Bhoutan) les drapeaux de prières sont accrochés en banderoles. Ils portent le joli nom de Loungta (tibétain རླུང་རྟ་ rlung rta): "Chevaux du Vent".

Dans la tradition, ils sont généralement assemblés par groupe de cinq, avec les cinq couleurs symboles du bouddhisme :
bleu : l'espace (la voûte céleste) (Akashpura),
blanc : l'air (ou le vent, les nuages) (Vayapur),
rouge : le feu (Agnipura),
vert : l'eau (Nagpura),
jaune (ou orange) : la terre (Vasupara).
Ils font partie du quotidien de tous les peuples de l'Himalaya.
Au Népal notamment, les aventuriers de la Montagne les emportent avec eux en guise de protection et de remerciement aux divinités.
Au Bhoutan, les mâts de prières sont utilisés comme des guides sur la route des défunts...108 mâts de prières sont ainsi nécessaires pour que chaque défunt puisse trouver son chemin vers une prochaine vie! Au vu de cette quantité, les moines bouddhistes conseillent d'ailleurs le réemploi d'anciens mâts, ceci afin d'enrayer la déforestation causée par la fabrication des mâts de prière en bois!

Des drapeaux porteurs de Paix et de Bénédiction!
Selon les adeptes du bouddhisme tibétain, le Vent qui souffle caresse les formules sacrées imprimées. Ce faisant, Il les disperse dans l’espace et les transmet ainsi aux dieux et à tous ceux qu'Il touche dans sa course. Les prières imprègnent tous les individus touchés par cet air chargé de messages positifs.
Notons qu'à l'instar de nombreux éléments culturels tibétains, de nombreux drapeaux de prières furent brûlés par l'armée chinoise lors de la "révolution culturelle" lancée en 1966.
Les drapeaux de La Tente présentent quant à eux les couleurs des 7chakras:

Pour moi, ils symbolisent notamment la Conscience de Soi, l'Harmonie, l'Ancrage et la Connexion Ciel-Terre.
