Prie avec le Vent...






Dans la région de l'Himalaya (Ladakh, Tibet, Népal, Sikkim et Bhoutan) les drapeaux de prières sont accrochés en banderoles. Ils portent le joli nom de Loungta (tibétain རླུང་རྟ་ rlung rta): "Chevaux du Vent".





Dans la tradition, ils sont généralement assemblés par groupe de cinq, avec les cinq couleurs symboles du bouddhisme :

  • bleu : l'espace (la voûte céleste) (Akashpura),

  • blanc : l'air (ou le vent, les nuages) (Vayapur),

  • rouge : le feu (Agnipura),

  • vert : l'eau (Nagpura),

  • jaune (ou orange) : la terre (Vasupara).


Ils font partie du quotidien de tous les peuples de l'Himalaya.

Au Népal notamment, les aventuriers de la Montagne les emportent avec eux en guise de protection et de remerciement aux divinités.

Au Bhoutan, les mâts de prières sont utilisés comme des guides sur la route des défunts...108 mâts de prières sont ainsi nécessaires pour que chaque défunt puisse trouver son chemin vers une prochaine vie! Au vu de cette quantité, les moines bouddhistes conseillent d'ailleurs le réemploi d'anciens mâts, ceci afin d'enrayer la déforestation causée par la fabrication des mâts de prière en bois!



Des drapeaux porteurs de Paix et de Bénédiction!

Selon les adeptes du bouddhisme tibétain, le Vent qui souffle caresse les formules sacrées imprimées. Ce faisant, Il les disperse dans l’espace et les transmet ainsi aux dieux et à tous ceux qu'Il touche dans sa course. Les prières imprègnent tous les individus touchés par cet air chargé de messages positifs.

Notons qu'à l'instar de nombreux éléments culturels tibétains, de nombreux drapeaux de prières furent brûlés par l'armée chinoise lors de la "révolution culturelle" lancée en 1966.



Les drapeaux de La Tente présentent quant à eux les couleurs des 7chakras:

Pour moi, ils symbolisent notamment la Conscience de Soi, l'Harmonie, l'Ancrage et la Connexion Ciel-Terre.


Les drapeaux de La Tente...Amitié, Femmes et Transmission!


Les drapeaux de La Tente m'ont été offerts par Elodie, une de mes meilleures amies, qui les a confectionnés avec le Cœur, spécialement pour le Cocon de Lucine...

Rencontrée sur les bancs de l'école de Sage-Femme en 2016, notre "coup de foudre" fut réciproque...

"Le Hasard" nous a installées l'une à côté de l'autre, un regard a suffi pour comprendre que nous étions dans le même bateau elle et moi, deux adultes, deux mères de famille en reprise d'études au milieu des élèves de 18ans...

Deux âmes qui se sont (re)trouvées, aidées et soutenues...une amitié qui perdure par delà les routes de la "sage-femmerie", des routes qui nous ont permis de nous (re)trouver mais que nous avons choisi toutes les deux de laisser de côté en tant que telles ...au moins dans cette Vie!

Les drapeaux confectionnés par mon amie nous relient...fortes de nos expériences et de nos partages de Vie(s).


La transmission de Femmes à Femmes, la transmission du transgénérationnel, le lien puissant qui peut nous réunir dans le Féminin Sacré à travers la Sagesse ancestrale qu'il véhicule...autant de vibrations sacrées à contacter au quotidien dans la gratitude de notre Cœur!


Quel cadeau magnifique tu m'as fait, chère "Âmie" en m'offrant d'unir les drapeaux de prières à un ruban retrouvé dans le grenier de ton papa...un ruban de tissu bleu marine ayant appartenu à ton arrière-grand-mère! De quoi ancrer encore un peu plus notre belle Amitié dans ce qu'elle a de plus Sacré!

Un jour prochain, je transcrirai mes vœux et surtout ma gratitude infinie sur la guirlande que Tu as cousue...En attendant, je formule ici ma prière...qu'elle parcourt vos foyers comme le Souffle Sacré nous honore de sa Présence chaque jour de nos Vies!


"Que nos jolis drapeaux colorés sèment à travers le Vent des graines de Reliance, de Connexion sacrée, de Bienveillance, d'Amour inconditionnel, de Joie à partager, de Créativité et de Gratitude à la Terre Mère!"

Merci ma petite Sœur de Cœur!


Lucine.


Sources:

https://www.energies-de-vie.com/

https://www.lesmotssontdescadeaux.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeaux_de_pri%C3%A8res

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet_depuis_1950


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout