Pourquoi Julien Doré devrait rencontrer une Doula...

Dans son dernier clip officiel sorti hier "Kiki"; Julien Doré se met en scène avec Virginie Efira dans le rôle de futurs parents...


Le clip décrypté par votre doula...;-)


Tout se passe dans un chalet au milieu d'une forêt septentrionale en 2040! Les futurs parents semblent épanouis, Julien tricote une brassière (il est doué ce Julien!) tandis que Virginie bricole pour monter le lit à barreaux...

Couple moderne? On remarque que les rôles hommes -femmes traditionnels sont inversés (le tricot et le tissage étant depuis l'Antiquité une tâche symboliquement féminine!)

Premier clin d'oeil de la doula... votre accompagnante vous aurait certainement briefés sur le cododo Virginie et Julien!

Les journées et soirées se passent dans l'insouciance de la Neige et de la Cheminée qui crépite, Julien est aux petits soins pour sa belle...OUI MAIS!


Arrivent alors les contractions et là...panique totale!!

Virginie semble complètement perdue, Julien semble tout à fait paniqué bien qu'il fasse mine de mimer un semblant de respiration Lamaze...(si si regardez bien, juste avant d'embarquer sa valise!).


Julien, ta doula aurait pu te donner des petits moyens de gestion émotionnelle pour toi et ta douce! Elle t'aurait expliqué les mécanismes de la naissance physiologique! ...et qui dit compréhension dit peurs diminuées! Tout bénéfice pour la production de l'ocytocine, naturellement créée par le cerveau et qui est essentielle au bon déroulement de l'accouchement!


Juste le temps d'embarquer la valise et hop départ pour la mat'...


Si vous êtes enceintes...Rassurez-vous!!

Oui vous avez le temps d'éteindre les lumières, la télé et ...la taque de cuisson! Le travail peut durer de nombreuses heures, vous n'êtes donc pas obligée de vous rendre à l'hôpital directement dès la 1ère contraction...bon évidemment dans le clip c'est différent...visiblement le chalet est très loin de l'hôpital puisqu'il fait noir lorsque le couple arrive à la maternité à ...21h20!

Arrivée à l'hôpital où les médecins et infirmiers sont joués par des enfants...regardez le visage contracté de la future maman...

Là où ta doula t'aurait expliqué comment aborder la contraction en conscience, en travaillant avec elle et non contre -elle, toute cette scène de l'arrivée à l'hôpital est baignée dans la panique et l'adrénaline! Visages crispés, panique du papa qui court avec la chaise roulante pour arriver au plus vite au bloc...

Le bloc accouchement supposé...muni d'une vignette avec le symbole de la radioactivité!

Alors, pour info le bloc accouchement ne contient pas de zone radioactive, encore une fois rassurez-vous!

J'ai beau cogiter sur ce que l'artiste a voulu symboliser par cette vignette...la peur, l'interdiction d'entrer?

Regardez le visage de Julien lorsque la porte du bloc se referme, il est mortifié...défilent alors dans sa tête les images du bonheur passé. La future mère quant à elle se retrouve directement allongée sur le dos avec une "perf'"...

Là encore Julien et Virginie, votre doula vous aurait montré que cette "position gynécologique", la position d'accouchement la plus vue dans les films est en réalité ...la moins bonne!!


Votre doula vous aurait expliqué pourquoi la position couchée sur le dos est la moins favorable et elle vous aurait fait tester d'autres positions dites "physiologiques"!


Julien est tenu à l'écart de sa compagne, il ne peut entrer au bloc (on ne sait pas pour quelle raison d'ailleurs)...regardez comme il est nerveux (mouvement des mains et des pieds)...Julien, votre doula aurait pu être présente à vos côtés à tous les deux, pour vous rassurer, vous soutenir!


Accès à l'info et au dossier!

Ta doula t'aurait dit qu'un patient (client selon les hôpitaux) à le droit d'avoir accès à une information claire et fiable ainsi qu'à son dossier...même à 3h du matin!

Oui regardez bien...les heures défilent durant le clip et les aiguilles de l'horloge avancent!...


Comme je vous le disais un accouchement ça prend du TEMPS! Et... c'est normal!


Naissance:

Pour l'accueil du bébé privilégier une atmosphère tamisée, une ambiance sereine et une lumière douce...tout l'inverse de la salle d'accouchement vue dans ce clip!


...Le choc!!

A la fin du clip c'est le choc! puisque le bébé qui est dans les bras de Virginie est bien différent du bébé escompté...

On retrouve là la symbolique de l'animal éteint mentionné dans la chanson "tu verras pas de tigre..." animal présent depuis le début sur la veste en jeans de Julien. Une veste de marque célèbre ornée de différents animaux et qui arbore la phrase "L'Aveugle par Amour"...


On peut également souligner le visage resplendissant et la mine radieuse de la jeune maman qui vient de donner la Vie...clairement après votre travail et l'accouchement, il est probable que vous aurez les traits un peu plus tirés et la mine un chouilla fatiguée!


Pour conclure...

Ce clip décalé (attendez de voir les toutes dernières secondes!!) nous montre clairement une vision très anxiogène de l'accouchement!

De même que je déconseille aux futurs parents de regarder "baby boom" je dirais que ce clip doit être regardé avec beaucoup, beaucoup de recul...après avoir lu cet article vous comprenez pourquoi!;-)


J'ai bien aimé l'idée de montrer que la nature sauvage peut renaître...mais j'aurais aimé voir la toute la puissance de la femme sauvage qui met son "enfant" au monde en ayant la situation en mains et en se réappropriant son corps...ce qui n'est absolument pas le cas dans ce clip!

Les enfants médecins sont totalement voués à la science, passant à côté de l'humain, ne répondant pas à ses interrogations ni à ses angoisses, le laissant seul avec son imagination...

Je laisse chacun(e) juge et libre de se forger son propre avis en visionnant ce clip qui aurait peut-être pu se faire chantre d'une naissance respectée dans un climat bienveillant!


Message Perso.: ;-)

Julien, si jamais tu as besoin d'une doula un jour...fais moi signe!!

Je serai ravie de te montrer à quel point Naître à Soi et au Monde peut être doux et tendre lorsqu'on est bien préparé et bien accompagné! ;-)

<3












22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout