Mabon, Fête l'Automne!

« La Nature décline, soustrait son abondance, se prépare à l’hiver et à son temps de repos. La Déesse somnole dans le soleil faiblissant, bien que le feu brûle encore dans sa matrice. Elle sent la présence du Dieu alors même qu’il décroît. Le Soleil nous a tout donné pour assurer des moissons prospères, il se prépare à entrer dans l'invisible pour renaître lors de la Fête de Yule»



Mabon, fête païenne de l’équinoxe d’Automne est la 2ème fête des Moissons, célébrée généralement entre le 21 et le 29 septembre.

"Gratitude" : c'est le mot qui résonne lors de ces festivités!

Nous remercions la Terre-Mère pour la nourriture et l’abondance des récoltes mais également pour tous les sacrifices qui y sont liés. Les graines d'Espoir semées au Printemps nous ont permis de mûrir et d'avancer, elles trouvent maintenant l'accomplissement tant attendu. C'est le temps des récompenses, le temps des espoirs satisfaits. C'est le moment de remercier la Terre-Mère pour l'Abondance dont elle nous fait don.

C'est également un temps qui annonce la saison obscure et l'introspection... mais aussi le dénuement, la simplicité.

Guidé(e)s par notre flamme intérieure, nous plongeons dans le calme de notre intériorité. Cela signifie que nous pouvons nous remercier pour qui nous sommes devenu(e)s au fil des mois passés mais aussi nous remercier, nous féliciter pour les épreuves passées!


Quelques idées de rituels pour accueillir l'Automne chez Toi et dans ton Coeur:


Partager un repas concoctés avec des produits de saison (pommes, figues, raisins, pâtissons, cidre, ...)

Se promener et savourer les couleurs de l'automne, le calme de la saison, remercier la Nature pour ses dons.

Préparer ton Autel saisonnier,

Tirer une carte oracle,

Préparer ta maison pour la saison froide: ranger les vêtements et chaussures d'été, ressortir les plaids et pulls chauds, vérifier l'isolation de ta maison,...

Et toi, comment célèbres-tu le retour de l'Automne?


Les pierres de saison!

Dans sa déclinaison de couleurs magnifiques, l'Automne nous offre ce que la Nature a de plus beau et de plus diversifié!

Pensons à la merveilleuse Citrine qui viendra nous rappeler la Lumière des jours d'été.

L'Améthyste qui vient nous rappeler que le repos et le ralentissement du rythme font partie intégrante de la saison.

L'Œil de Tigre, pierre protectrice, nous aide aussi à y voir clair dans l'obscurité. Elle nous guidera aussi vers la quête de "nous m'aime".

Enfin la Cornaline autour de laquelle nous célèbrerons le Feu, la créativité et la fécondité. Pierre protectrice, elle apporte aussi une certaine sérénité et harmonie dans nos relations. Elle nous permet d'entrer en connexion avec le monde qui nous entoure et avec nous-même!

Il s'agit d'une pierre qui symboliquement accompagnait les passages Vie-Mort...elle nous sera donc précieuse dans ce passage saisonnier!

Notons que la Cornaline s'associe très bien avec l'Œil de Tigre mais aussi avec l'Ambre.




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout