Lucine&Compagnie...quelques pratiques et croyances féminines dans l'Antiquité gréco-romaine.

Un article qui me replonge quelque peu dans ma formation initiale de philologue classique et qui se veut bref... Autant que faire ce peut!
Tant il y aurait à détailler sur ce vaste sujet qu'est cette divinité féminine primordiale dans la religion antique: Junon (Héra dans la mythologie grecque).
Dans l'Antiquité, chaque moment de la vie est ponctué de croyances, d'actes "magiques" et/ou religieux.
La conception et l’enfantement sont des moments protégés par les divinités. Celles-ci sont nombreuses à chaque étape de la venue au monde, elles se tiennent autour de la parturiente et des femmes qui l'accompagnent: obstetrix (sage-femme) et doula (esclave féminine qui assiste la sage-femme et qui vient soutenir la femme qui accouche).
Pour illustrer ce propos, voici un extrait tiré de Saint Augustin dans La Cité de Dieu, IV, 11.
Dans le texte, St Augustin, Père de l'Eglise, ramène chaque divinité à Zeus dans une vision monothéiste des choses. […] Ipse sit Diespater, qui partum perducat ad diem; ipse sit dea Mena, quam praefecerunt menstruis feminarum, ipse Lucina, quae a parturientibus inuocetur; ipse opem ferat nascentibus excipiendo eos sinu terrae et uocetur Opis, ipse in uagitu os aperiat et uoceturdeus Vaticanus; ipse leuet de terra et uocetur dea Leuana, ipse cunas tueatur et uocetur<dea> Cunia. « […] Qu’il soit Diespater (Zeus littéralement le Père du jour/Père lumineux ndlr), menant la grossesse au jour du terme; qu’il soit la déesse Mena (de Mensis-mensis le mois ndlr ) que l’on prépose aux règles des femmes; Lucina, qui est invoquée par les parturientes;
qu’il assiste les nouveau-nés en les recevant au Coeur de la terre (sinu terrae ndlr) et qu’on le nomme Opis (Ops déesse la fertilité et de l'abondance également ndlr) ; qu’il ouvre leur bouche au cri et qu’on le nomme Vaticanus; qu’il les soulève de la terre et qu’on le nomme Levana ; qu’il protège les berceaux et qu’on le nomme Cunia.»
Lucina comme nous le verrons dans la suite de cet article est l'une des nombreuses épithètes données à Junon.
Junon: Une déesse pour la Vie!
Junon est omniprésente dans la vie des femmes romaines. Veillant sur elles dès leur naissance et dans les grandes étapes de leur parcours. Elle est représentée avec différents attributs dont le sceptre qui l'accompagne et symbolise sa puissance!

Puissance féminine...Accoucher à Pompéi:
Une magnifique plaquette d'ivoire, Pompéi, 1er siècle après JC. (Naples, Musée national d'archéologie).
On y voit une parturiente sur siège d'accouchement, soutenue par une autre femme (peut-être une doula!), elle semble prendre appui sur un bâton qui suggère le sceptre et la puissance de Junon. La sage-femme est assise devant la femme (obstetrix: celle qui se tient devant!) et une 4ème femme est présente symbolisant peut-être une présence divine. Notons aussi la présence de l'arbre à l'arrière plan, symbole de fertilité, vie et abondance!
Les différents visages de Junon...partenaires officielles de la conception et de l'accouchement dans l'Antiquité romaine!
Parmi les différentes formes adoptées par la puissante déesse, citons d'abord la petite Junon personnelle qui veille sur la vie de chaque femme. C'est une sorte d'ange-gardien avant l'heure... Chaque petite fille recevait la protection d'une Junon personnelle alors que les petits garçons recevaient un Genius qui leur était propre... Les Anciens célébraient d'ailleurs leur protecteur attitré lors de leur date anniversaire en leur offrant un morceau de galette...ancêtre de notre gâteau d'anniversaire!
Junon Februlis (Februtis) liée à la purification mais aussi à la fertilité...fertilité des troupeaux mais également des femmes.
Les Februalia feront l'objet d'un article ultérieur.
La déesse Junon Martialis, accompagne la parturiente et l'obstetrix...elle est d'ailleurs représentée avec des ciseaux d’accouchement qui comptent parmi les instruments des sages-femmes!
Iuno Lucina:
Parfois considérée comme fille de Junon selon de rares traditions primitives, Lucine est plus couramment acceptée comme ne faisant qu'une avec la grande déesse Junon.
Il s'agit alors de l'épithète accolée à Junon. Celle-ci devient alors Junon Lucine symbolisant alors la LUMIERE!
Lumière de la Vie vers laquelle l'enfant s'achemine; Lucina étant un dérivé direct de LUX-LUCIS signifiant la Lumière. Elle est d'ailleurs souvent représentée avec un flambeau.
Dans cet attribut lumineux, remarquons qu'elle est savamment et puissamment liée à son mari Zeus/Jupiter Diespater!