Lorsque le génie mécanique et aérospatial se met au service de la fertilité!

Procréation assistée, dynamique des fluides et ondes acoustiques:

une nouvelle technique pour sélectionner les spermatozoïdes « de haute qualité ».


La technique « acoustofluidique » permet de sélectionner les spermatozoïdes les plus « prometteurs » de manière beaucoup plus rapide, ce qui améliore dès lors les chances de réussites de la procréation médicalement assistée…En effet en moins de 50minutes, cette technique permet de sélectionner plus de 60,000 spermatozoïdes en vue d’effectuer une fécondation in vitro ou une injection intracytoplasmique.

Développée par une équipe de l'Université Monash (Melbourne) ce processus peut isoler des spermatozoïdes ayant une morphologie de tête normale et une intégrité élevée de l'ADN à partir d'échantillons de sperme.

Cela grâce à l'application d’ondes acoustiques à 19.28 MHz et 1 à 2 W, le rayonnement des ondes étant suffisamment important pour guider les spermatozoïdes mobiles. Les spermatozoïdes sélectionnés à partir de cette approche montrent une meilleure mobilité mais aussi

une meilleure intégrité de leur ADN. Ils ne sont plus sélectionnés uniquement sur le critère de la mobilité mais aussi sur une approche morphologique (taille, forme, …)

Cette recherche qui devrait aider à changer la vie de nombreux couples, était dirigée par Mme Junyang Gai. Les travaux ont été supervisés par Dr Reza Nosrati et Professeur Adrian Neild - des experts en microfluidique du Département de génie mécanique et aérospatial.


«Notre processus vise à sélectionner de meilleurs spermatozoïdes dans un délai plus court, donc j'espère que cela peut conduire à de meilleurs résultats en matière de procréation assistée. Une fois entièrement testée et mise en œuvre, cette méthode pourrait ouvrir de nouvelles fenêtres et opportunités pour les couples infertiles d'avoir un bébé », a déclaré le Dr Nostrati.

L'histoire ne dit pas si ces bébés nés à partir du choix "acousticofluidique" des spermatozoïdes seront particulièrement doués en musique ;-)!

Le professeur Neild est un expert mondial en acoustofluidique avec de nombreuses contributions importantes dans le domaine au cours des 15 dernières années. Le Dr Nosrati est un pionnier de la microfluidique pour la procréation assistée et a développé des technologies pour la sélection et l'analyse des spermatozoïdes au cours des six dernières années.

Pour télécharger une copie du document de recherche intitulé `` Sélection de spermatozoïdes à haute intégrité de l'ADN à l'aide d'ondes acoustiques de surface '', veuillez visiter https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2020/lc/d0lc00457j#!divAbstract


Gai, J., et al. (2020) High DNA integrity sperm selection using surface acoustic waves. Lab on a Chip.doi.org/10.1039/D0LC00457J.

https://fertilityroad.com/fr/acoustic-waves-to-select-high-quality-sperm/


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout