"Je fais la vaisselle ...ça me calme!"


Récemment une future maman me disait qu’elle faisait la vaisselle pour se calmer…

A première vue voilà qui peut sembler étrange !

Pourtant à bien y réfléchir nous pouvons en effet trouver un côté apaisant et positif à des tâches qui a la base peuvent sembler bien rébarbatives !

C’est ainsi que la vaisselle, cette tâche dont on se passerait bien avouons-le!, peut devenir une vraie méditation de pleine conscience tout comme d’autres activités domestiques au quotidien !


Youppie!

La méditation en pleine conscience se pratique où et quand vous le choisissez !


Oui mais...Comment faire ?


Simplement, vous concentrer sur le moment que vous êtes en train de vivre, connecter votre corps et votre esprit à l’instant présent…

La Pleine Conscience c’est Être ici et maintenant !

Cela procure la détente et évite les ruminations de pensées négatives qui viennent polluer le mental ! La pleine conscience a donc tout bon !



Je n’ai pas le temps de méditer et ...c’est très bien !

…comme nous venons de le voir, la pleine conscience peut faire partie de toutes nos activités du quotidien !


Reprenons l’exemple du nettoyage…généralement vous pouvez remarquer que vous êtes seul(e) pour effectuer cette tâche, le bon moment pour se concentrer sur nos ressentis et sensations…


Le nettoyage en pleine conscience ! ça vous parle ?


Concentrez-vous par exemple sur le bruit de l’eau qui coule, la température de l’eau, l’odeur de votre nettoyant (Home Made c'est encore mieux!)la mousse blanche et douce, les bulles joyeuses et colorées,…portez attention à vos gestes et au sentiment de satisfaction que procure la tâche accomplie !


Notre quotidien nous offre de beaux moments de méditation et de connexion à l’instant….

Pour cela prenons conscience de nos actions, de nos gestes, de notre présence à nous-mêmes dans les plus simples tâches !

C’est ainsi que préparer un repas, plier une manne de linges, ou même patienter au guichet de la poste peut devenir un moment intense de connexion à Soi-même...si, si !

Un moment cadeau qui peut nous procurer les bienfaits de la pleine conscience !

Alors, pourquoi s’en priver ? Prêt(e) à tenter l’expérience et à Vivre l’Instant ?



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout