Chaleur et bébé...gare à la déshydratation!

Les besoins en eau d'un bébé sont extrêmement élevés : entre 4 et 3 fois plus élevés que chez l'adulte.

Pour rappel: Avant 6mois: l'eau sera uniquement présente dans les préparations lactées données au biberon.

Si vous avez opté pour l'allaitement, votre lait constitue à la fois la source d'alimentation et d'hydratation, l'eau n'est pas nécessaire! (voir article partagé sur ma page fb "Peut-on donner de l'eau à son bébé?").


En cas de forte température on proposera plus souvent une tétée à bébé,

pour rappel votre lait et votre bébé s'adaptent naturellement aux conditions que vous rencontrez (croissance de bébé, maladies, chaleur, ...)! Pensez aussi à bien boire vous-même!

Si vous avez choisi de ne pas allaiter: donner un biberon de plus ou plus régulièrement des petits biberons. N'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à votre sage-femme!


Comme chez l'adulte, les besoins hydriques augmentent dans les situations suivantes :

Températures climatiques élevées,

diarrhées ou vomissements,

fièvre.

Une déshydratation peut survenir rapidement.


QUELQUES SIGNES DE LA DESHYDRATATION:

Votre bébé semble léthargique et dort beaucoup. Sa fontanelle est enfoncée, il a la bouche sèche et les lèvres particulièrement asséchées. Il pleure peu avec une absence de larmes. Il a le teint pâle et les yeux cernés et comme renfoncés, a l'air anxieux, sa température dépasse 37°C, ses urines sont peu nombreuses et/ou foncées. Au moindre doute, consultez votre pédiatre!!!!


Mieux vaut prévenir... : quelques trucs!

  • Rafraîchissez votre bébé en tamponnant à l'eau tiède au niveau de la tête et de la nuque mais aussi entre les omoplates (siège de la régularisation de la température, ce que l'on nomme les tissus bruns!)

  • Fraîcheur: Aérez la chambre le matin avant les fortes chaleurs ensuite fermez volets et tentures pour maintenir la fraîcheur de la pièce. L'usage d'un ventilateur en présence d'un bébé n'est pas conseillé!*

  • Si vous optez pour la sieste en plein air: Allonger bébé à l'ombre dans le jardin est une bonne idée, à condition de bien le protéger avec une moustiquaire et de rester à ses côtés pour le changer de place en fonction de l'orientation du Soleil.

  • Habillez votre bébé avec des vêtements légers : couche toute seule ou avec un t-shirt ample (attention cependant en extérieur certains insectes aiment se glisser sous les t-shirts!! c'est du vécu!!).

  • Promenade: Chapeau, lunettes, protection solaire, ...tout est prêt!...Bien sûr on évitera d'exposer un enfant au soleil pendant les heures les plus chaudes!! (Voir à ce sujet aussi article du 18mai Page Facebook Lucinedoula!)


*Ventilateur: à ce propos: https://www.magicmaman.com/canicule-pourquoi-il-ne-faut-pas-mettre-un-ventilateur-dans-la-chambre-de-bebe,3599399.asp article partagé sur Lucinedoula.




BEL ETE!!









Sources:

Cours de pédiatrie BSF 1 Condorcet Mons.

https://www.leligueur.be/articles/coup-de-chaleur-du-bebe-conseils-pour-l-eviter

https://www.pharmaciengiphar.com/

https://www.minimi.be/fr/peut-on-donner-de-leau-a-son-bebe

https://www.magicmaman.com/pourquoi-il-ne-faut-pas-donner-d-eau-a-votre-bebe-avant-6-mois

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout