Article remis à jour en 2024:
En 2024 les IVG clandestines sont la troisième cause de mortalité maternelle dans le monde.
Selon l'organisation Center for Reproductive Rights, 40 % des femmes en âge de procréer vivent dans des pays où l'avortement est restreint ou interdit. (Voir carte 2024).
USA: 24 juin 2022, les États-Unis deviennent "l'un des quatre seuls pays à avoir supprimé la protection du droit à l’avortement au cours des 25 dernières années", selon le Center for Reproductive Rights.
08 juillet...Alors que les cliniques ferment leurs portes et déménagent dans les états où l'avortement est légalement autorisé, alors que Joe Biden tente d'atténuer la décision de la Cour Suprême,
la franc-maçonnerie belge brise le silence lors d'une rare communication publique.
L'inquiétude des Obédiences belges:
Les cinq Grands Maîtres et présidents des différentes obédiences observent avec inquiétude les restrictions concernant le droit à l'avortement aux U.S.A et prennent position dans ce qu'ils considèrent comme " une atteinte à la santé des femmes et une restriction fondamentale des droits des femmes".
C'est ainsi qu'ils mettent en garde le monde politique belge afin que ces restrictions ne deviennent pas une norme:
« Nous désirons exprimer nos craintes que cette décision n’appelle en Europe à un regain d’activisme anti-avortement et d’opposition à de nombreux thèmes éthiques tels que l’euthanasie ou l’égalité des genres pour n’en citer que quelques-uns ».
L'avortement dans le monde: situation.
Tandis que les Etats-Unis font marche arrière, le droit des femmes à disposer de leur corps progresse ailleurs dans le monde:
Légalisation:
2021: Mexique, l'avortement est décriminalisé dans certains États jusqu'à la douzième semaine, voire plus en cas de viol ou pour sauver la vie de la femme.
2021: Corée du Sud, l'avortement est dépénalisé jusqu'à la 14ème semaine de grossesse.
Thaïlande, 2021 légalisation de l'IVG au cours des 12 premières semaines mais des pénalités sont prévues au-delà des 12semaines.
Février 2022: Colombie, les femmes peuvent avoir recours à l'avortement jusqu'au sixième mois de gestation.
Comme le montre la carte actualisée le 5juillet 2022, L'Afrique, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine restent en grande majorité hostiles à l'avortement.
Sur notre continent européen, l'interdiction totale ne concerne qu'Andorre, le Vatican et Malte.
Sources:
Comments